Telegam ou Signal, lequel est le mieux protégé ?

Par Vincent , le septembre 4, 2023 , mis à jour le septembre 4, 2023 - 8 minutes de lecture
Logiciels de messagerie telegram vs signal

Il existe aujourd’hui une multitude d’applications de messagerie qui vous permet de rester en contact avec vos proches. Messenger, Whatsapp, Signal, Telegram, etc. Elles sont bien nombreuses et sont toutes aussi pratiques les unes que les autres. Mais lorsqu’il s’agit de la sécurité de vos données, ce ne sont pas toutes les applications qui sont fiables. Telegram et signal sont au centre des débats, car ils sont les meilleures alternatives et les plus fiables. Découvrez comment ils se comparent.

Tout savoir sur l’application de messagerie Telegram

Lancée en 2013 par les frères Nikolaï Durov et Pavel, Telegram est une application de messagerie gratuite et très pratique. Avec 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, Telegram joue la carte du trublion alternatif des applications de messagerie et s’adresse actuellement à tous les professionnels et particuliers.

Comment ça marche ?

Simple d’utilisation, Telegram fonctionne exactement comme les autres applications de messagerie. Vous pouvez vous envoyer des messages, passer des appels vidéo, créer des conversations de groupe et même s’envoyer des fichiers.

A l’instar des autres applications, Telegram met en avant la protection de la confidentialité et des données. En effet, sa politique de confidentialité est plus sûre et il se dote de plusieurs fonctionnalités plus innovantes comparées aux autres applications. Il propose entre autres des options de personnalisation, de chat mais aussi des chiffrements de données.

L’application Telegram utilise en fait un logiciel de cryptage de bout en bout, qui empêche les autres personnes de voir une conversation qui a été envoyée. Il peut s’agir des personnes extérieures venant d’une entreprise ou même de pirates. C’est pourquoi, les conversations et appels sur Telegram restent « secrets ».

Comment installer Telegram ?

L’application peut s’utiliser sur une tablette, ordinateur et sur smartphone. Elle propose aussi des applications disponibles pour Android 4.1, Telegram Desktop, l’application macOS native, Linux ou Ios 9.0. Par ailleurs, vous pouvez directement accéder à vos messages via votre navigateur grâce à Telegram web. Avec cette version web, vous avez accès à Telegram via n’importe quel navigateur Internet.

La fiabilité de l’application Telegram

A l’image des autres applications de messagerie, Telegram est celle qui offre une fiabilité la plus élevée. Grâce au cryptage des données de bout en bout qui n’est lié à aucune société ni entreprise qui pourraient perturber la vie privée, Telegram est une application sûre et sécurisée.

Sa fonction « conversation secrète » figure aussi parmi ses plus grandes qualités. De ce fait, il est impossible de faire une capture d’écran des messages dans une discussion ou encore moins d’effectuer un transfert. Grâce à la fonction de messages qui peut s’autodétruire, les deux interlocuteurs ont accès à la suppression de leurs propres messages, comme ceux des autres.

Les avantages de Telegram

Telegram possède une liste de fonctionnalités identique à d’autres applications. Mais en voici quelques-unes qui font vraiment toute la différence ! Telegram propose des discussions secrètes qui permettent aux utilisateurs de participer à une messagerie cryptée de bout en bout avec un contact particulier. Ainsi, ce dernier n’aura pas la possibilité de capturer les échanges ni de transférer les messages, mais pourra juste prendre ou envoyer des photos.

Cette option est complétée par une autre fonctionnalité plus intéressante : la suppression globale des messages. Elle est apparue après la mise à jour de 2019, un paramètre qui permet d’effacer toute trace permanente de discussion avec n’importe quelle personne. Grâce à cette option, toutes les communications en ligne seront bien contrôlées.

Telegram rivalise ses concurrents en termes de prise en charge des fichiers volumineux. En effet, si les autres applications ne proposent qu’un envoi de fichier d’une taille maximale de 300 Mo, Telegram autorise une taille de fichier jusqu’à 2 Go. Le tout, stockés dans un serveur privé auquel vous pouvez accéder depuis n’importe quel autre appareil.

Tout savoir sur l’application de messagerie Signal

Signal s’apparente aussi à d’autres applications de messagerie telles que Messenger, Skype ou Whatsapp. A la seule différence, elle permet de communiquer en toute confidentialité et en toute sécurité grâce au chiffrement de données. Elle se distingue aussi des autres applis grâce à son indépendance, car elle n’est pas sous la détention d’un autre géant de la technologie.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Signal est une application qui n’est peut-être pas aussi connue que Messenger, mais elle propose des options de confidentialité intéressantes et brillantes. Comme Telegram, Signal utilise un cryptage de bout en bout actionné par le protocole open source Signal Protocol, afin de maximiser la sécurité de vos conversations. De ce fait, aucune autre entreprise ne pourra écouter vos appels ni encore moins lire vos messages.

Elle permet de faire la plupart des choses comme vous pouvez le faire avec les autres applications concurrentes. Vous pouvez envoyer des messages vocaux, des messages texte, des vidéos, des contacts et des fichiers gratuitement.

Vous pouvez même lancer une discussion de groupe avec d’autres contacts Signal, effectuer des appels vidéo et audio et envoyer des autocollants cryptés. En plus des fonctions habituelles, Signal offre la possibilité d’activer ou désactiver les indicateurs de frappe et les accusés de réception. Vous pouvez aussi choisir ou non que les appels apparaissent dans votre liste des appels favoris. La plus intéressante, vous pouvez relayer tous les appels par un serveur Signal afin d’éviter de révéler votre adresse IP.

Signal dispose d’autres fonctionnalités spécifiques. Vous pouvez par exemple afficher le numéro de sécurité pour vérifier la sécurité de votre chiffrement de bout en bout avec un autre contact. Elle est dotée d’une fonction « Disappearing Messages » qui permet de choisir le temps pendant lequel vous souhaitez que les messages restent visibles après lecture.

Comment installer Signal ?

Elle est disponible sur tous les appareils iOS et Android et peut être utilisée sur Windows, Linux, Mac et iPad. Une fois installée sur votre appareil, il suffit d’insérer votre numéro de téléphone pour commencer. Ensuite, vous recevrez un code pour confirmer un numéro à saisir dans l’application Signal. Une fois confirmé, vous pouvez configurer votre profil en remplissant vos informations ou encore définir votre code PIN.

La fiabilité de l’application Signal

Toutes les conversations, les messages de groupe, les messages individuels, les transferts de fichiers, les appels vocaux sur Signal sont chiffrés de bout en bout. Il s’agit d’un chiffrement qui se fait automatiquement entre les appareils qui utilisent Signal. Par ailleurs, l’option de chiffrement par Signal est une fonctionnalité par défaut.

En outre, les messages sur Signal peuvent disparaître et s’autodétruire après une période. Pour votre sécurité, Signal ne collecte aucune donnée sur les utilisateurs. Les seules informations retenues sont le numéro de téléphone, la date de création du compte ainsi que la date de la dernière connexion. C’est son plus grand atout comparé aux autres applis qui révèlent toutes les informations de l’utilisateur.

Avec l’application Signal, toutes les images, messages ou photos sont enregistrés localement sur votre smartphone. Vous êtes le seul à pouvoir transférer des données. Pour renforcer la sécurité, Signal a récemment intégré un nouveau système d’authentification à deux facteurs.

Telegram vs Signal : qui est la plus sécurisée ?

Toutes les deux applications comprennent des fonctionnalités de confidentialité impressionnantes, à savoir le chiffrement de serveur à client ainsi que les messages autodestructibles. Pour les fonctionnalités, la balance penche en faveur de Telegram. Mais en termes de sécurité, Signal remporte le duel ! Les données seront conservées localement, les messages peuvent s’autodétruire immédiatement après la lecture, aucune information client sera retenue ! Signal ne présente aucune faiblesse !

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.