Dogecoin : État des lieux durant ce bear market

Par Vincent , le septembre 12, 2022 - 5 minutes de lecture
Dogecoin shiba inu

Le Dogecoin est une crypto-monnaie lancée en 2013. Au départ, c’était une parodie de crypto, mais qui a savamment réussi à se hisser dans le top 10 des plus grands actifs cryptographiques du monde. Le nom Dogecoin fait référence au terme « DOGE ». C’est le nom d’un « meme » internet, une image humoristique qui circule librement sur le Web. Le mot « Doge » fait référence au terme anglais « dog » qui signifie chien, mais avec un « e » à la fin. Il s’agit en effet d’un nom « meme » très populaire, inspiré de la race de chien japonaise Shiba Inu. Cela a donné à la monnaie son nom, mais aussi son logo.

Comment fonctionne le Dogecoin ?

Le Dogecoin est une crypto-monnaie comme le bitcoin. Il est indépendant de toute banque centrale comme pour les autres monnaies virtuelles. Le Dogecoin s’appuie sur la blockchain, un protocole informatique permettant de suivre de manière sécurisée l’ensemble des transactions. Pour en produire, il faut miner également comme pour le bitcoin. Pour ce faire, vous devez utiliser de puissants ordinateurs afin de résoudre des équations mathématiques complexes. L’une des fonctionnalités de cryptomonnaie les plus célèbres est le nombre limité de Bitcoins. Ainsi, on ne peut en produire que 21 millions et pas un de plus à long terme. Cependant, en ce qui concerne le Dogecoin, il n’y a aucune limite. Selon la revue américaine Forbes, cela peut être risqué car un nombre trop important de Dogecoins sur le marché peut créer, mathématiquement, une forme d’inflation. Par conséquent, cela entraînera une baisse de la valeur de la monnaie. En effet, on peut convertir le Dogecoin en monnaie plus classique tel que le dollar ou l’euro. Il est également possible de régler certains achats effectués dans quelques magasins bien particuliers tels que la boutique de l’équipe de basket-ball des Mavericks de Dallas aux Etats-Unis.

Quel est le cours du Dogecoin sur le marché ?

Actuellement, le cours du Dogecoin est à 0.06 USD, soit une hausse de 2,36% sur 24 heures. Avec un volume de transactions de 454 668 399 EUR sur 24 heures, le classement le place au 10e rang, avec une capitalisation boursière de 9 277 840 915 EUR. Ainsi, la cryptomonnaie Doge a un volume échangé de 453.8 millions de dollars sur 24 heures, avec un market cap de 9.2 milliards de dollars.

A quoi sert le Dogecoin ?

Le Dogecoin est notamment utilisé sur Reddit et Twitter comme « pourboire » afin de récompenser la création et le partage de contenu de qualité. En participant au sein d’une communauté utilisant des monnaies digitales, vous pouvez aussi recevoir un pourboire en Dogecoin. Vous pouvez ainsi obtenir vos Dogecoins depuis un faucet Dogecoin. Il s’agit d’un site vous créditant gratuitement d’un faible montant de Dogecoin afin de vous introduire à cette monnaie pour que vous puissiez interagir au sein des communautés Dogecoin. Il vous est également possible d’acheter ou de vendre du Dogecoin depuis toute plateforme d’échange proposant cette monnaie. Vous pouvez aussi la stocker sur une plateforme d’échange ou porte-monnaie Dogecoin, puis offrir des pourboires au sein de toute communauté acceptant cette monnaie.

La place d’Elon Musk dans le monde du Dogecoin

Sur les réseaux sociaux, le milliardaire américain Elon Musk fait de plus en plus référence au Dogecoin, une monnaie virtuelle de type Bitcoin. Sa déclaration a eu un impact sur le prix de cette crypto-monnaie peu connue, qui a bondi pendant des mois. En effet, sur le réseau social Twitter, le milliardaire américain Elon Musk a écrit le 11 mai dernier : « Voulez-vous que Tesla accepte le Doge ? ». Dans ce message, il demande à plusieurs de ses abonnés s’ils aimeraient acheter une voiture électrique produite par le constructeur automobile dont il est le cofondateur, avec la cryptomonnaie Dogecoin. Le milliardaire mentionne très souvent Dogecoin sur les réseaux sociaux, au point de faire varier son cours au gré de ses déclarations. Selon Elon Musk, le prix du Dogecoin a fluctué récemment. Le PDG de Tesla, qui a un large public sur les réseaux sociaux, a fait la promotion de la crypto-monnaie à plusieurs reprises sur Twitter, augmentant ainsi sa valeur. Le 15 avril dernier, le milliardaire a tweeté le message suivant : « Doge aboyant à la Lune ». Le message est accompagné d’une image de de l’œuvre du peintre Joan Miró, intitulée Chien aboyant à la Lune. Par la suite, la valeur du Dogecoin a augmenté « de plus de 100% » pour atteindre 0,298 $, indique la chaîne de télévision américaine CNN.

Mais son influence est une épée à double tranchant. Le samedi 8 mai 2021, Elon Musk est invité à l’émission télévisée comique extrêmement populaire de NBC, Saturday Night Live. Il mentionne en plaisantant Dogecoin. « Oui, c’est une arnaque », plaisante-t-il. En conséquence, Dogecoin s’est effondré le lendemain. Après la diffusion de l’émission, elle a perdu 36 % de sa valeur, atteignant 0,416 $, rapporte l’agence Reuters…

Pourquoi le milliardaire américain Elon Musk s’est-il intéressé au Dogecoin ? « Ce n’est pas clair », a commenté le quotidien américain The Wall Street Journal, un quotidien américain spécialisé dans l’actualité économique. Selon toujours le Wall Street Journal, l’envolée du Dogecoin s’explique notamment par les messages d’Elon Musk. En effet, le milliardaire dispose de plus de 55 millions d’abonnés sur Twitter, ce qui peut conduire un certain nombre d’entre eux à s’intéresser à cette monnaie. Par conséquent, cela fait accroître sa valeur. Notez également que la déclaration du milliardaire pourrait avoir des impacts pour d’autres crypto-monnaies telles que Bitcoin.

Vincent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.