Vélo électrique : ses avantages et ses inconvénients
Nombreux sont les avantages accordés par le vélo électrique. En plus d’être bon pour la santé et pour l’environnement, il fait preuve d’une grande praticité. Néanmoins, selon certains consommateurs, il présente également l’inconvénient d’être cher et d’avoir un poids assez lourd. Si vous souhaitez éviter le risque de regretter votre achat, soyez au courant de tous les points forts et des faiblesses de ce véhicule motorisé à deux roues.
Depuis quelques années, la vente des vélos électriques, également dénommés Vélos à Assistance Electrique ou VAE, ne cesse d’augmenter. Certes, sa vitesse de progression en France est moins élevée par rapport à celle dans certains pays, mais la situation est claire, ce type de bicyclette séduit davantage de public chaque jour. Dans les Pays-Bas, par exemple, près de 223 000 vélos électriques ont été vendus en 2014 contre 480 000 dans le Rhin (Allemagne). Sur le territoire français, le nombre de VAE vendus la même année a atteint les 77 547 : une hausse de 37 % par rapport à 2013. Voici les principales raisons de cet engouement populaire.
Les avantages du vélo électrique
Avant de consulter un comparatif parmi les meilleurs vélos électriques, prenez conscience de tous les avantages accordés par ce type de bicyclette particulier. Selon certaines études scientifiques menées par des experts, la pratique régulière du VAE procure des bienfaits inestimables sur la santé mentale et physique. Elle est également conseillée aux personnes qui veulent entretenir leur silhouette ou perdre un peu de poids. Si vous êtes soucieux de votre empreinte écologique, rassurez-vous : le vélo électrique génère très peu de pollution. Pour tout vous dire, l’utilisation du vélo électrique :
- améliore votre santé physique globale et vous aide à prévenir les maladies cardiovasculaires ;
- réduit les risques de cancer ;
- aide à évacuer les tensions et le stress ;
- augmente vos capacités pulmonaires et cardiaques ;
- vous permet de reprendre une activité physique en douceur (idéale pour les personnes en surpoids ou qui ont eu des accidents) ;
- vous permet de brûler des calories sans pour autant susciter votre envie de consommer plus de nourriture ;
- fait travailler l’ensemble des muscles de votre corps (les trapèzes, les rotateurs, les biceps, les triceps, les abdos, les mollets, les cuisses, les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers, etc.) ;
- évite les troubles psychiques.
Aussi, force est de constater que le vélo électrique est un véhicule à deux roues assez facile à stationner et à utiliser. Avec lui, vous ne serez plus coincé trop longtemps dans les embouteillages ni crispé à l’idée de devoir rechercher une place pour vous garer. D’ailleurs, sa fonction « assistance au pédalage » peut économiser vos effets et vous empêcher d’arriver en sueur à votre destination. Certains modèles de VAE sont également équipés d’une technologie d’accélération, ce qui vous permettra de vous déplacer plus rapidement en temps voulu.
Les inconvénients du vélo électrique
Certes, les inconvénients du vélo électrique sont beaucoup moins nombreux que ses avantages, mais ils méritent quand même votre attention. D’abord, ce type de bicyclette est connu pour s’acquérir à un prix assez élevé. Il faut, en moyenne, prévoir un budget de 1 000 € à 3 000 € pour en acheter un. En plus, vous devez prendre en considération les éventuels frais d’entretien qui sont nécessaires pour éviter les risques de panne de moteur.
La batterie avec laquelle le véhicule fonctionne doit également être rechargée tous les 30 à 70 km. Ce genre d’incommodité peut quelque peu vous gêner si vous avez acheté votre vélo électrique surtout pour le confort qu’il offre (assistance au pédalage et technologie d’accélération). Si vous êtes un cycliste déjà habitué à l’activité sportive, cela ne devrait pas trop vous impacter. Enfin, le poids assez lourd du VAE peut rendre très ardues les montées lorsque la batterie est vidée. Aussi, à cause de cela, l’appareil est difficile à soulever. Il faut une grande force pour le mettre dans un coffre de la voiture, par exemple.
Commentaires
Laisser un commentaire