Zoom sur les leviers les plus puissants du webmarketing
Les comportements des consommateurs s’étant plus que jamais digitalisés, le webmarketing apparaît comme un pilier fondamental de la réussite de toute entreprise. Il reprend et met en adéquation avec l’environnement web les principes du marketing classique, avec quelques particularités. Le marketing sur internet permet aux entreprises qui savent en tirer le meilleur parti de doper leur croissance et de s’imposer dans un environnement où la concurrence est féroce. En clair, il leur donne la possibilité de gagner aussi bien en visibilité qu’en notoriété tout en générant un maximum de trafic de qualité sur leur site internet. Leur positionnement se renforce par la même occasion et le taux de fidélisation augmente. Le webmarketing permet également à ces entreprises de communiquer efficacement et fluidement, et de recueillir facilement des informations autour des prospects/clients. Nous pouvons y ajouter l’amélioration du ciblage de la clientèle, la démarcation de la concurrence, le suivi en temps réel des actions mises en place… Dans ce dossier, nous ferons un tour d’horizon des leviers les plus puissants du webmarketing.
Identifiez les indicateurs les plus importants pour mesurer le succès du webmarketing
La mesure est indubitablement la clé de voûte du succès de toute stratégie webmarketing, donc à ne surtout pas négliger. L’identification des KPIs (indicateurs clés de performance) est essentielle pour avoir une vision aussi précise que globale de vos performances sur internet. Ces indicateurs vont de surcroît vous aiguiller lors de vos prises de décisions. Ils peuvent vous aider à optimiser votre site internet, votre référencement web, l’expérience utilisateur, votre pipeline de ventes, les liens sponsorisés, votre community management et les autres axes de votre stratégie webmarketing. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- le trafic : il s’agit du nombre de visiteurs qui accèdent aux pages qui constituent votre site internet ou bien à vos réseaux sociaux et qui peuvent être segmenté selon le canal, la source, le terminal utilisé par chaque internaute, le comportement des visiteurs…,
- le taux de conversion : il s’agit du pourcentage des visiteurs qui effectuent une action considérée comme objectif sur vos plateformes web (par exemple, inscription à une newsletter, téléchargement d’un document, achat d’un produit ou d’un service…),
- le ROI (return on investment ou retour sur investissement) : il s’agit du rapport entre le bénéfice et le coût réel de votre stratégie de web marketing (ce rapport vous permet de mesurer la rentabilité de vos actions et d’optimiser le plus possible votre budget),
- le chiffre d’affaires : il fait référence au montant total des ventes générées par votre site internet ou vos réseaux sociaux, et peut être calculé en fonction du panier moyen, du revenu par visiteur ou du nombre de transactions.
Hormis ces KPIs phares, on note aussi le type de visiteurs, le taux d’abandon de panier, le taux de rebond, le délai qui précède un achat, le nombre de visites avant l’acquisition, le nombre de leads générés, mais aussi le coût par acquisition. L’ensemble de vos indicateurs clés de performance doit être suivi à une cadence régulière. Pour ce faire, il convient d’utiliser des outils adaptés et performants pouvant vous fournir des données aussi détaillées que précises. Il vous est possible de mettre toutes les chances de votre côté en passant par une agence marketing digital à Pau, par exemple, qui vous accompagnera dans chaque étape de votre projet. Il saura sélectionner les bons KPIs vous permettant de mesurer votre succès webmarketing, mais aussi vous aider à monter une stratégie performante et efficiente, et à la déployer efficacement.
Comprendre les facteurs clés de l’engagement des utilisateurs
L’engagement des utilisateurs est l’un des objectifs du marketing web. Il s’agit de créer une relation saine, positive et pérenne avec chacun d’eux afin de l’inciter à interagir avec vous, à vous recommander à son entourage et à vous rester fidèle durablement. Cela vous permet aussi de vous assurer que votre marque est “top of mind” face à vos concurrents. Lorsque l’on parle d’engagement utilisateur, on fait référence à toute interaction entre vous et votre audience. Chaque interaction doit idéalement aboutir sur une opinion positive vis-à-vis de votre entreprise.
Pour booster l’engagement des utilisateurs, il convient en premier lieu de créer une expérience digitale qualitative et infaillible. Vous devez aussi mettre en place une personnalité de marque à laquelle chaque utilisateur pourra s’identifier et qui peut lui donner envie d’interagir et de s’engager. Il est également conseillé de proposer à chaque visiteur un contenu répondant à ses besoins, à ses problématiques, à ses envies et qui lui apporte utilité et satisfaction. Pensez en outre à susciter chez lui des sentiments positifs qui ne manqueront pas de renforcer son attachement à votre marque. Il est aussi conseillé de miser sur le marketing conversationnel, de vous focaliser sur la fidélisation, d’articuler autour de la transparence et de l’authenticité votre relation avec les internautes. N’oubliez pas de jouer la carte de la gamification, de faire la part belle aux éléments visuels engageants, de privilégier la réciprocité et de mesurer en temps réel l’engagement des utilisateurs.
Apprendre à utiliser efficacement le contenu pour attirer et retenir les visiteurs
Dans l’univers internet, le contenu est roi et représente pour cela un pilier majeur sur lequel repose la réussite de votre stratégie webmarketing. Il est donc de votre intérêt d’apprendre à l’utiliser judicieusement. Pour qu’il puisse vous permettre d’attirer et de retenir les visiteurs, il faut qu’il s’appuie sur une stratégie de content marketing performant. La mise en place de cette dernière doit commencer par l’identification de vos publics cibles. Pour ce faire, vous devez établir des représentations fictives de vos acquéreurs types (buyers-personas). Vient ensuite l’élaboration d’une stratégie éditoriale en béton dont le rôle consiste à régir, à coulisser et à tirer les ficelles des ajustements portant sur vos contenus éditoriaux. Grâce à elle, vous pouvez :
- trouver des sujets pertinents pour vos cibles,
- trouver la bonne façon de diversifier les formats,
- d’établir le ton de votre marque,
- la fréquence à laquelle vous devez diffuser vos contenus éditoriaux sur les différents canaux,
- faire progresser sûrement les utilisateurs dans votre tunnel de conversion,
- optimiser votre référencement SEO.
Comme déjà évoqué, vous devez privilégier les contenus visuels pour renforcer l’impact du contenu. Les vidéos, les images qualitatives et le motion design sont captivants, faciles à consommer, engageants, divertissants, non intrusifs, attrayants et à fort potentiel viral. Ils représentent aussi un puissant vecteur d’émotion tout en étant des générateurs de confiance et en facilitant significativement la compréhension. Ces contenus vous permettent de transmettre un maximum d’informations en un minimum de temps. Pour qu’ils puissent attirer et retenir les visiteurs, il faut qu’ils soient pertinents, personnalisés, qualitatifs, originaux, contextualisés et optimisés.
Tirez parti des médias sociaux pour créer un engouement
Alors que les médias sociaux étaient un simple passe-temps il y a quelques années, ils constituent dorénavant un incontournable dans la vie quotidienne des gens. En 2023, on compte pas moins de 52 millions d’utilisateurs français, soit 80,5 % de la population nationale. Ces plateformes online de réseautage constituent par conséquent une véritable mine d’or pour les entités qui savent en exploiter toute la puissance. Elles vous offrent la possibilité de fédérer une communauté aussi engagée qu’active et dévouée autour de votre marque. Elles vous permettent de surcroît de générer un maximum de leads et de générer du trafic qualitatif, autant sur votre site internet qu’en point de vente.
Vous pouvez aussi en profiter pour établir une relation privilégiée et durable avec vos clients et vos prospects. Il vous sera plus facile de vous aligner constamment sur leurs besoins et leurs exigences, d’établir un lien de proximité avec eux, d’être plus proche d’eux tous les jours et de les satisfaire. Notez que le marketing des réseaux sociaux vous permet en plus d’accroître votre exposition, de créer de nouvelles synergies et, in fine, d’élargir constamment votre réseau de partenaires commerciaux.
Hormis tous ces leviers, le référencement web est à ne surtout pas négliger. Il convient d’investir pleinement dans le SEO (search engine optimization) : l’idée est de mettre en place une série d’ajustements pour conformer votre site internet aux préconisations des moteurs de recherche. Ce levier vous permet d’amener constamment ces derniers à vous positionner en priorité sur une multitude de mots-clés. Vous pouvez le compléter avec le SEA (search engine advertising). Il est question de cibler des mots-clés spécifiques pour ensuite les acheter aux enchères auprès des moteurs de recherche. Il est aussi recommandé de mettre en place une stratégie complète d’envoi d’e-mails pour des campagnes ciblées.
Commentaires
Laisser un commentaire